Poste de Contrôle et Sécurité

A noter vérification légale, réf. MS50 (PCS)

Dans un PCS il y a...

Dans un Poste de Contrôle et Sécurité (PCS) on trouve différentes choses utiles (à noter lors de la prise en compte du matériel notamment) :

toutcequilyadanslepc-1.jpg

  • un SSI
  • une armoire/coffre à clés
  • un téléphone  
  • un registre de sécurité  
  • une main courante (papier ou électronique)
  • des moyens de communication (émetteurs récepteurs portatifs et leur base respective notamment)  
  • un dossier de consignes (différents types de consignes)  
  • des matériels (extincteurs, ampoules de rechange BAES, vitres de rechange DM)  
  • des commandes manuelles des dispositifs d'alarme (alarmes restreintes), de désenfumage mécanique, de conditionnement
  • des formulaires de permis feu
  • des plans

Sachant que dans la pratique et selon les sites il peut également y avoir au PCS des alarmes techniques, un défibrillateur (voir album photographies), un PTI (Protection Travailleur Isolé) pour ce qui est du programme du SSIAP1.

Main courante et compte-rendu

Pour aperçu pédagogique voici une main courante fictive travaillée par l'auteur du site après suivi de la formation CQP-APS, suivie d'un compte-rendu d'événement d'une intervention de cette main courante, retravaillé après avis formateur bien entendu. Explication en images. A noter que comme pour le cours Premiers Secours, tout document de ce chapitre (page elle-même et documents en consultation) sont protégés en droits d'auteur où seul l'usage privé (téléchargement et impression si nécessité de confort de lecture) sont autorisés par l'auteur du site.

main-courante-du-02-decembre-2011-page01.jpg main-courante-du-02-decembre-2011-page01.jpg

main-courante-du-02-decembre-2011-page02.jpg main-courante-du-02-decembre-2011-page02.jpg

compte-rendudu03decembre2011-intervention-n-538-.jpg compte-rendudu03decembre2011-intervention-n-538-.jpg

...Pour information, modèle d'un compte-rendu type cr-type.jpg cr-type.jpg

Outils pédagogiques pour traitement de texte Words

Quelques outils pédagogiques faits maison pour la mise en forme de texte notamment pour la rédaction de compte-rendu (information bonus qui n'est pas au programme du SSIAP1), information valable sur versions de Words antérieures à Words 2007.

  1. aération/organisation du texte → tabulations et interlignes
  2. rapidité et facilité d'exécution → les raccourcis

raccourcisclavier0001.jpg raccourcisclavier0001.jpg

tabulationswords0001.jpg tabulationswords0001.jpg

interligneswords0001.jpg interligneswords0001.jpg

Si vous possédez ou travaillez avec Words 2007 le document suivant viendra compléter les documents ci-dessus :

retrouvertabulationsetinterlignessurwords2007.jpg retrouvertabulationsetinterlignessurwords2007.jpg

Attention : légère erreur concernant le cheminement pour retrouver les tabulations sur Words 2007 dans le dernier document pédagogique, dont l'auteur du site vient de se rendre compte et qu'elle corrigera plus tard.

(Pourquoi ce dernier document : parce qu'il est à noter que concernant ces documents pédagogiques de mise en forme, l'accès aux menus des tabulations et interlignes tels qu'expliqués en images ne sont valables que sur les versions de Words antérieures à Words 2007. Pour Words 2007, le cadre de menu pour la configuration sera le même mais l'accès diffère quelque peu).

Si ce premier aperçu du confort d'utilisation du traitement de texte Words vous plaît, il n'appartient plus qu'à vous d'explorer les nombreuses possibilités de celui-ci en navigant dessus, sélectionnant le texte parfois, cliquant etc. Vous vous y amuserez beaucoup (création de tableaux possible avec plein de styles graphiques différents entre autres).

Note de lecture des documents

Format image choisi pour l'inclusion sur le site afin que toute personne ne possédant pas le traitement de texte Words y ait accès. Pour la lecture à l'écran dans la même fenêtre et même onglet un simple clic gauche suffit (testé sur Internet Explorer et Mozilla Firefox). Si toutefois ces outils pédagogiques vous conviennent à en poursuivre la lecture plus confortablement et que vous désirez l'imprimer, un clic droit vous emmenera à choisir l'option "Enregistrer la cible du lien sous". A noter donc pour une qualité de lecture correcte des outils pédagogiques la démarche et précisions suivantes :

  1. Sélectionner l'impression "Image pleine page"
  2. Impérativement en couleur pour la hiérarchisation et importance de certaines informations
  3. Et après à vous de choisir la qualité de papier que vous désirez (ordinaire passable mais plus agréable en 160g à mon humble avis)

Date de dernière mise à jour : 21/06/2012