Les différents moyens d'extinction

Les extincteurs portatifs

Tous les extincteurs portatifs et mobiles comportent diverses indications écrites, la ou les classes de feux sur lesquelles ils peuvent intervenir, la nature de l'agent extincteur (CO2, eau, eau+additif, poudres), sa quantité, le mode d'emploi en pictogrammes et dans la langue du pays, ainsi que les précautions à prendre, les coordonnées du fabricant, une étiquette des dates de contrôle, les règles techniques d'entretien et la capacité d'extinction ou foyer type d'essai (ex : 15A pour 15kg de bois, ou 22B pour 22 litres d'essence ou d'huile).

Est également apposée une estampille de conformité (grise, jaune ou bleue) marquée NF. La couleur grise garantit la conformité aux normes françaises, la jaune signifie une commercialisation avant le 31 décembre 1998 tandis que la bleue marque la rénovation des anciens appareils par les constructeurs.

Les extincteurs sont portatifs et mobiles. Il existe trois types d'extincteurs :

   • les extincteurs à gaz (CO2 ou gaz spécial, ex.: les anciens "halons")

   • les extincteurs à base d'eau (eau, eau+additif)

   • les extincteurs à poudre (BC, ABC)

  1. Ces extincteurs sont classés en deux familles :ceux dits à pression permanente (l'agent extincteur est un gaz inerte contenu sous forme comprimée, liquéfiée, un manomètre permettant de contrôler la pression permanente, cas du CO2)
  2. ceux dits à pression auxiliaire (l'agent extincteur est mis sous pression par une cartouche de gaz appelée sparcklet, tous les autres extincteurs)

Les obligations en matière d'ERP sont :

   ♦ pour les petits établissements, un extincteur homologué 21A pour 300m2

   ♦ pour les grands établissements, un extincteur par niveau et par 200m2

   ♦ les extincteurs doivent être accrochés, signalés, visibles et en bon état, la poignée de portage à 1,20 m. maximum du sol

Extincteurs à roues et RIA

Un RIA est un Robinet d'Incendie Armé qui comme les extincteurs portatifs est utilisable par toute personne qualifiée ou non. Il est alimenté en eau et comprend un robinet d'arrêt (la poingnée en rosace), une longueur élémentaire de tuyau semi-rigide, un dévidoir à alimentation axiale (le cylindre sur lequel est rangé le tuyau) et une lance à robinet diffuseur (l'embout noir du tuyau réglable en jet bâton ou diffuseur).

Les autres caractéristiques du RIA sont :

  1. pression 2,5 bars le plus défavorisé (max. 4,5 bars)
  2. situé entre 1,20 m. et 1,50 m. du sol
  3. longueur tuyau de 25 m. à 30 m.
  4. diamètres tuyaux possibles 19 mm., 25 mm., 33 mm.
  5. alimentation par canalisations d'eau (service du réseau public ou réserve)
  6. situés à proximité des locaux mais à l'extérieur de ceux-ci, de façon à ce que la surface des locaux puisse être atteinte par le jet des lances

On retrouve également des extincteurs à roues avec les mêmes agents extincteurs que pour les extincteurs portatifs (CO2, eau, poudre) qui, plus lourds et plus volumineux du fait de leur plus grosse quantité d'agent extincteur, sont remorquables (masse supérieure à 20kg). 

 

 Un commentaire, une suggestion ? CLIQUER ICI  

 

 

__BM__