Cloisonnement d'isolation des risques

A noter vérification légale, réf. CO25 (compartiments), réf.CO24 (traditionnel et secteurs)

Définitions

Le cloisonnement est la manière de laquelle est conçue la distribution intérieure d'un établissement pour limiter une propagation du feu et faciliter l'évacuation des occupants. Les différents cloisonnements sont fonction de la diversité de ces établissements et compensent en quelque sorte à la difficulté de desserte extérieure (cf.chap.précédent).

Fonctionnement

Le cloisonnement est déterminé selon la hauteur du plancher bas du dernier niveau accessible au public :

    ♣  cloisonnement traditionnel si hauteur inférieure ou égale à 8 m. et présence soit d'un espace libre soit d'une voie engins (si plus de 8 m. présence d'une voie échelle)

    ♣  cloisonnement par secteurs si hauteur supérieure à 8 m. qui n'ont pas possibilité de création de voie échelles, celle-ci remplacée par un espace libre qui rend possible la station d'une échelle

Le nombre de façades accessibles pour tout type de cloisonnement est déterminé selon l'effectif de l'établissement.

clique ici pour SCHEMA cloisonnement

Les locaux à risques

Il existe deux types de locaux à risques : ceux à risques courants accessibles au public et ceux à risques particuliers inaccessibles (risques moyens et risques< importants).

Ce sont ici les locaux dits à risques importants qui nécessitent des exigences supplémentaires et bien distinctes. Pour les locaux à risques moyens, l'exigence de résistance au feu des parois est de CF1h avec bloc-porte à ferme-porte CF1/2h. Pour les locaux à risques importants, l'exigence de résistance au feu des parois est de CF2h avec sas CF1h (portes à ferme-porte PF1/2h).

Exemple de local à risques moyens : chaufferie < 70kw. Des exemples de locaux à risques importants : chaufferie > 70kw, tableaux/armoires haute et basse tension, groupes électrogènes, postes de transformation.

Cloisonnement en IGH

Les compartiments en IGH doivent répondre à certaines caractéristiques (réf.R122-10) :

    ♣  superficie 2500 m2 maximum (mesure hors-sol c'est à dire jusqu'aux parois extérieures sauf balcons)

    ♣  largeur maximum 75 m.

    ♣  hauteur de 2 niveaux maximum

    ♣  hauteur de 3 niveaux possible si l'un des niveaux (au moins celui le plus bas par conséquent) est accessible aux engins de secours (avec ou sans échelle)

    ♣  pour chaque compartiment, 2 escaliers séparation paroi CF2h

    ♣  parois CF2h ainsi que sas, portes, accès escaliers, ascenseurs, monte-charge et parois/planchers entre compartiments (bon en gros, c'est plutôt étanche, en IGH on ne laisse pas trop les choses au hasard)

Un commentaire, une suggestion ? CLIQUER ICI